L'étirement ou stretching (de l'anglais to stretch, étirer) est une forme de gymnastique douce, ayant pour objectif d'étirer et d'assouplir l'ensemble de l'organisme.



 

 

 

Stretching : les exercices d'étirement

La série d'exercices proposés visent tous à rendre plus souples les segments du corps : autrefois on les appelait exercices d'assouplissement.

L'étirement mélange diverses méthodes de gymnastique, des gestes de la gymnastique traditionnelle et d'autres, qui viennent de techniques orientales comme le yoga.

Malgré leur apparente simplicité, les gestes d'étirement sont relativement complexes et doivent être exécutés de façon rigoureuse pour éviter douleurs et accidents (notamment au niveau des tendons). Si vous n'avez aucune expérience, il est conseillé de suivre des cours. Attendez quelques mois avant de vous lancer seul dans des séries d'exercices. ll faut auparavant bien comprendre l'intérêt et la finalité de chaque geste.

Tout le monde est capable de faire de l'étirement, et, d'ailleurs, cette méthode de gymnastique est conseillé à tous, que vous soyez complètement raide ou champion de football.
Si vous ne réalisez aucun progrès, ne vous découragez pas, vous obtiendrez forcément des résultats si vous persévérez. Mais soyez patient, il faut souvent plusieurs mois pour obtenir un résultat visible.

Asbl Soleil levant club de Sports & loisirs à Liège